Les formations pour devenir interprète en LSF/Français

Avant de devenir interprète ou traducteur ...

Avoir le Master n'est pas une chose suffisante pour être interprète ou traducteur.
Les techniques d'interprétation ou de traduction vous seront enseignées tout le long du Master, ainsi que le code déontologique. C'est pour cela que ce sont deux années intenses dans l'apprentissage de l'acte d'interprétation.
Mais avant toute chose, des pré-requis sont indispensables pour pouvoir être accepté(e) dans celui-ci !

Il faut avoir une Licence (Bac  +3) pour pouvoir rentrer dans le Master.

Il faut aussi avoir une connaissance solide de ses langues de travail, Français (oral et écrit) et la Langue des Signes Française. Nous sommes conscients qu'il est impossible de connaitre le vocabulaire spécifique d'un domaine en particulier. Mais n'oubliez-pas que l'interprète peut intervenir dans de nombreux milieux divers et variés, et c'est utile d'avoir quelques bases avant de se lancer. Donc avoir un vocabulaire spécifique, et un vocabulaire riche et varier pour interpréter au mieux vers le français et également vers la LSF. De plus les expressions sont également des choses à connaitre pour adapter au mieux le discours d'une langue à une autre.

De plus, il faut avoir une bonne culture générale: avoir des connaissances en Histoire, Géographie, Hommes célèbres, Droit, Politique, en autre .. mais également des connaissances dans les milieux que nous serons susceptibles d'interpréter une fois en stage, et donc une fois diplômé ! Donc comment faire une demande d'emploi, comment se passe une main courante dans un commisariat, comment demander un prêt, réaliser un acte de notariat, etc ... Etre conscient de ces démarches nous permet de faciliter l'interprétation.



Nous pouvons vous conseillez d'avoir l'esprit ouvert ! Chacun aime ou n'aime pas tel ou tel domaine, mais il faut essayer d'avoir quelques notions de base pour plusieurs domaines que d'être une très grande spécialiste d'un seul domaine uniquement. La curiosité dans ce cas là n'est pas un défaut, bien au contraire ! C'est également ne pas hésiter à rechercher des informations par vous-mêmes.
Mais également avoir conscience de ce qu'implique l'interprétation dans une situation de communication entre plusieurs interlocuteurs, donc peut être renseignez-vous bien auprès d'interprètes professionels que vous pouvez rencontrer et leur poser des questions pour voir si c'est bien un métier qui peut vous corresponde ou pas (pourquoi pas faire un stage auprès d'un interprète) !

 

 

 

 

 

 

 

 

Formations pour devenir Interprète LSF/Français

A ce jour, 5 formations sont accessibles pour devenir interprète en LSF/Français:

- Toulouse CETIM
http://cetim.univ-tlse2.fr/

- Rouen
http://lsh.univ-rouen.fr/master-linguistique-interpretariat-en-langue-des-signes-280161.kjsp

- Lille 3
https://www.univ-lille3.fr/ufr-humanites/sciences-langage/formations/masters/lsf/

- Paris 8 SERAC
http://www.univ-paris8.fr/Master-interpretariat-en-langue

- l'ESIT
http://www.univ-paris3.fr/accueil-interpretation-lsf-46745.kjsp?RH=1258217671096&RF=1258217671096
 

 

Vous pouvez nous contacter pour pouvoir contacter un(e) étudiant(e) d'une de ces 5 formations pour avoir leurs ressentis !

 

 

 



 

Formation pour devenir Traducteur

Pour devenir traducteur, une formation existe:

-Toulouse CETIM
http://cetim.univ-tlse2.fr/

 

 

 

 

Formations après avoir obtenu le diplôme

Une fois diplomé, il est possible d'en apprendre un peu plus à travers diverses formations spécifiques qui sont proposées un peu partout en France:

- CRESAM: Formation de guide interprète pour personnes sourdaveugles et sourdes malvoyantes.
http://www.cresam.org/formations

-Université de Lille 3: Formation d'interprétation dans des milieux spécifiques: en milieu hospitalier et dans le milieu judiciaire (1 domaine proposé 1 an/2).
https://www.univ-lille3.fr/fcep/modules/stages/

- l'AFILS  peut proposer, en partenariat avec des associations, universités, des formations sur des domaines ciblés. Pour cela, il faut les contacter: http://www.afils.fr/contact/

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau