Règlement intérieur de l'AEIFLSF

Comportement général

Chaque membre se devra de suivre certaines règles de conduite élémentaire :

 

  • -Respecter les autres
  • -Se montrer courtois en toutes circonstances

Certains comportements sont à proscrire sous peine de radiation après vote du bureau :

-Porter une atteinte morale (propos injurieux, discriminatoires ou blessants) ou physique aux membres
- Nuire volontairement à l'image et aux intérêts de l'association

 

Pour la protection de l'association ainsi que de ses membres, tout désaccord ou conflit doit rester confidentiel au sein de l'association. En cas de litige entre des membres, si ceux-ci n'arrivent pas à régler leur désaccord entre eux, ils doivent en référer au président (ou vice-président) pour qu'il se fasse le médiateur de la situation et ainsi trouver une solution. Si toutefois cela survenait entre deux membres du bureau, ils doivent faire appel à une tierce personne extérieure à l'association (MDA, MIE, ou autre).
 

 

Ethique de l'association

Chacun est libre de ses choix mais l'association défend sa position : en intégrant le bureau, c'est l'image de l'association qui est mise en jeu, toute personne qui décide de faire office d'interprète (bénévolement ou non) ne met pas en jeu seulement son image, mais aussi l'image de l'association. Par respect pour notre futur métier et nos futurs collègues, nous nous engageons à ne pas proposer nos services en tant qu'interprète « au rabais ». Il en va de la qualité de la communication demandée mais également du respect du code de déontologie qui nous est enseigné (fidélité, neutralité et secret professionnel). Nous nous engageons à ne pas diffuser ces demandes auprès des élèves mais à y répondre en expliquant le but et les valeurs de notre association.

Toutefois, l'association s'engage à proposer sur son site internet une liste d'interprètes et de services pouvant satisfaire les demandes d'interprétation.

Dans la même idée, nous ne traduirons pas nos propres réunions publiques si une personne sourde souhaite participer sans avoir indiqué au préalable sa venue et son besoin d’interprétation. Si une personne sourde souhaite venir, elle peut bien entendu utiliser sa PCH pour faire appel à un interprète mais l’association ne fera pas « office de » service d'interprètes.

Si la réunion vise un public mixte, sourd comme entendant, l’AEIFLSF prendra à sa charge les frais d’interprétation (interprète diplômé) si un sourd se montre intéressé (l’expliciter clairement dans le mail d’annonce).

 

Sur notre site internet, n’apparaissent sur la carte des services, que les services où les interprètes sont diplômés (pour ne pas créer de confusion et par respect pour nos futurs collègues).

Nous ne transmettons pas directement les mails des élèves ou des membres du bureau. Si quelqu’un (futur élève, partenaire ou autre) souhaite être mis en contact avec une personne, nous faisons l’intermédiaire en demandant à cette personne si elle accepte que ses coordonnées soient transmises ou non. Pour cela, nous notons les adresses en « Cci » lors des envois groupés.

 

Nous ne souhaitons pas « harceler » les élèves interprètes. Nous essayons de réduire le nombre de mails envoyé. Ainsi nous ne pouvons pas transférer tous les mails que nous recevons qui pourraient intéresser. Nous envoyons prioritairement : les mails rédigés par l’association, les questionnaires de mémoire soumis par un élève, les mails qui nous semblent importants.

Nous avons également une vitrine via notre page Facebook

Charte de l'association

Voici la charte de l'association, dont sont extraits les différents éléments expliqués plus haut sur cette page.
Elle est validée tous les ans et peut être modifiée au cours de l'année par l'ensemble du bureau.

Charte association 2015Charte association 2015 (186.5 Ko)

Status de l'association

Voici les statuts de l'association.
Elle est validée tous les ans et peut être modifiée au cours de l'Assemblée Générale qui a lieu tout les ans, et doit être validée par l'ensemble du bureau.


A venir

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau